Changer le toner d’une imprimante laser fait partie de la vie de votre matériel. Le toner de votre imprimante laser est similaire aux cartouches d’encre que vous utilisez avec une imprimante dite jet d’encre, même si le fonctionnement est très différent : l’encre y est présente sous la forme de poudre, chargée négativement. Le laser de l’imprimante charge électrostatiquement certaines zones du toner, ce qui provoque une attraction de l’encre afin de former un motif qui sera déposé, et donc ainsi imprimé, sur le papier. C’est le tambour, élément essentiel de l’imprimante, qui dépose l’encre sur le papier. Une fois que la poudre de votre toner est épuisée, vous devrez acheter une nouvelle cartouche de toner et la changer.
Pour changer le toner d’une imprimante laser, voici nos conseils :
Déterminez si vous devez ou non changer le toner de l’imprimante
La durée de vie du toner de votre imprimante laser dépend réellement de l’utilisation que vous faites de votre imprimante laser au quotidien. Une fois la poudre du toner vidée, il vus faudra changer la cartouche. La vitesse à laquelle vous épuiserez la poudre du toner dépend de la quantité d’encre utilisée pour vos travaux d’impression, mais aussi de l’environnement d’impression, de la fréquence d’utilisation de votre imprimante ou encore des supports utilisés (type et format des papiers).
Normalement, une fenêtre d’information s’affiche sur votre ordinateur pour vous indiquer que le moment est venu de changer votre cartouche et un voyant spécial se sera mis à clignoter sur le capot de votre imprimante. Les pages imprimées vous donneront aussi un indice sur l’épuisement de la cartouche : si elles sont de plus en plus pâles, c’est que la fin de vie de votre toner est proche.
À noter : comme il s’agit d’une poudre, il est fréquent de voir certains utilisateurs secouer leur toner en fin de vie pour gagner quelques pages supplémentaires. Ce n’est pas une mauvaise idée, mais veillez à ne pas endommager des composants du toner.
Changez le toner de votre imprimante
Commencez par mettre votre imprimante hors tension en la débranchant. Si l’imprimante était sous tension et si vous l’avez utilisée juste avant l’opération, il est possible que certaines zones internes soit très chaudes. Il est préférable dans ce cas d’attendre 1 heure pour éviter tout risque de brûlure.
Localisez le bouton d’ouverture du capot de votre imprimante (munissez-vous de son mode d’emploi si nécessaire) et ouvrez la porte avant du boîtier.
Appuyez sur le bouton d’ouverture situé à la base de la cartouche en place, saisissez la poignée et tirez vers vous pour retirer la cartouche de son emplacement.
Déballez la nouvelle cartouche de toner. Avant de l’insérer, il est judicieux de la secouer délicatement dans toutes les directions afin de répartir avec homogénéité la poudre dans le toner.
Insérez la nouvelle cartouche à l’emplacement de la précédente. La cartouche s’enclenche en principe automatiquement lorsqu’elle est bien en place.
Refermez le capot et remettez l’imprimante laser sous tension. Vous pouvez imprimer une page test pour vérifier que le nouveau toner fonctionne correctement.
Les cartouches de toner sont des composants qui doivent impérativement être recyclés. La plupart des fabricants de toner et de nombreuses associations proposent des programmes de collecte des consommables usagés pour la protection de l’environnement. Certaines entreprises se sont aussi spécialisées dans le reconditionnement des toners et la commercialisation de cartouches recyclées, et se chargent aussi de la collecte. Prenez donc soin de ne pas jeter votre toner sans y penser.