Vous avez besoin d’acquérir une imprimante ou de renouveler votre matériel ? Tout le monde a besoin de réaliser des impressions chez soi. Documents administratifs, photos familiales… Chaque foyer souhaite conserver un certain nombre de documents à la maison en version papier. De plus, le télétravail a changé la donne et vous aurez sans doute un certain nombre d’impression à réaliser sur votre propre imprimante domestique pour assurer vos tâches professionnelles. Un grand choix de modèles et de gammes s’offre aux particuliers. France Matériel Consommable vous livre les bons conseils pour être certain de bien choisir son imprimante.

Choisir la technologie en fonction de vos usages

Le premier choix que vous aurez à effectuer lorsque vous réfléchirez à votre achat est de savoir si vous optez pour une technologie jet d’encre ou laser. Il s’agit des deux grandes familles d’imprimantes pour particuliers. Elles répondent chacune à des besoins distincts et ne présentent pas les mêmes avantages. 

Les imprimantes jet d’encre

C’est le grand classique. Ces imprimantes sont idéales pour ceux qui n’ont pas d’énormes besoins en volumes d’impressions. Ces modèles sont très polyvalents. Ils permettent d’imprimer des textes ou des photos en très bonne qualité. Surtout, ils restent très accessibles à l’achat. Au niveau de l’entretien, pensez à imprimer assez régulièrement. En effet, les têtes ont tendance à se boucher et les cartouches à sécher si vous n’avez pas un usage assez intensif de votre matériel. Il est donc possible que vous soyez parfois un peu en dessous des performances affichées par les constructeurs dans leurs documentations techniques.

Les imprimantes laser

Les imprimantes laser sont à privilégier si vous avez la nécessité de produire de gros volumes d’impressions. Il s’agit du choix idéal pour la bureautique puisque vous aurez une impression très rapide. En termes d’usage, n’espérez pas réaliser des impressions de photos de grande qualité : les imprimantes laser ne sont pas conçues pour prendre du papier à grammage épais. Une imprimante laser est plus onéreuse à l’achat, mais vos consommables la rendront rentable sur le long terme car ces derniers offrent une très grande autonomie. Votre coût à la page sera ainsi plus faible. On estime qu’il faut environ plus de 100 pages par mois pour que le choix du laser soit judicieux.

Monofonction ou multifonctions ?

Vous aurez ensuite le choix entre des imprimantes dédiées et celles qui regroupent plusieurs appareils en un seul. Une imprimante multifonction pourra effectuer vos photocopies, vos scans, voire des télécopies ou bien des impressions à partir de cartes, des enregistrements sur un cloud… Ces fonctions peuvent vous être utiles si vous souhaitez sauvegarder des documents pour toute la famille. Cependant, pensez à prendre en compte l’encombrement d’une imprimante multifonctions. Ces appareils sont plus volumineux, mais permettent de réaliser des économies avec le tout en un.

Les caractéristiques à examiner pour choisir son imprimante

Quand vous étudierez les fiches techniques des différents modèles, pensez à vérifier un certain nombre de caractéristiques.

Couleur ou noir et blanc :

Si vous ne souhaitez qu’imprimer en noir, réalisez immédiatement des économies en optant pour une imprimantes monochrome. Mais en règle générale, pour une utilisation familiale, vous aurez besoin d’une imprimante couleur plus polyvalente.

La résolution :

Tout dépend là encore de votre utilisation. Une résolution plus faible sera suffisante pour des textes et une qualité photo acceptable (environ 4800 x 1200 ppp). Au contraire, l’impression de photo en qualité optimale nécessite une résolution plus élevée. Dans ce cas, une résolution de 5760x1440ppp est recommandée. 

La vitesse :

Si vous avez un usage bureautique intensif, pensez à jeter un œil à la vitesse d’impression. L’indication est donnée en page par minute (PPM). Attention toutefois : le nombre que vous trouverez dans les documentations techniques est souvent supérieur à la réalité car il prend souvent en compte la vitesse d’impressions en mode “brouillon”.

La résolution du scanner :

Si vous vous dirigez vers un achat d’une imprimante multifonction, pensez à vous assurer que la résolution du scanner est d’au minimum de 1200 x 2400 ppp afin d’avoir une qualité suffisante pour scanner vos photos.

Le coût par page : 

Il vous donne une indication mais n’est pas totalement fiable : tout dépend de vos types et de vos rythmes d’impressions. Une imprimante à jet d’encre sera par exemple moins rentable si vous l’utilisez peu et que vous devez nettoyer les têtes régulièrement, ce qui n’est pas le cas avec les imprimantes laser.

Le nombre de cartouches :

Plus vous aurez de couleur séparées plus vous réduirez vos coûts. Pensez à acheter des cartouches XXL ou des consommables compatibles (lien) pour réaliser des économies substantielles !

Le recto verso :

Une imprimante qui effectue automatiquement du recto verso vous permettra de réaliser des économies conséquentes sur vos achats de papier.

Le chargeur de papier :

Réfléchissez à vos besoins : avez-vous par exemple des impressions à réaliser en A3 ou restez-vous sur du A4 standard ?

Ecran tactile, cloud et lecteurs de cartes ou de clés :

Il est plus confortable de piloter votre imprimante avec un écran tactile qui vous donnera toutes les informations nécessaires. Les fonctions pour imprimer depuis le cloud ou de scanner vers cet espace de stockage peuvent se révéler intéressantes pour l’archivage de vos documents personnels ou de vos photos familiales.  Il est parfois utile de regarder cette caractéristique au moment où l’on est en train de choisir son imprimante.

La connectivité :

En général, votre imprimante sera connectée à votre ordinateur par un port USB. Si vous souhaitez la brancher à votre box pour la mutualiser avec plusieurs ordinateurs, pensez à vous assurer que votre imprimante possède un port ethernet ou à défaut qu’elle propose le wifi pour y connecter vos différents appareils. De plus en plus d’imprimantes proposent aussi une connexion bluetooth.

Conclusion

Vous voilà donc prêts à choisir votre nouvelle imprimante. Quel que soit votre choix, FMC se tient à votre service pour vous proposer des consommables compatibles de qualité. Rendez-vous sur notre boutique en ligne !