Pour un particulier, il est important de maîtriser ses dépenses liées à l’impression. Il peut vite devenir important quand nous sommes amenés à cumuler les usages privés et professionnels : à nos impressions habituelles (photos, articles, administratif…) se sont ajoutées de nombreuses impressions à vocation professionnelles. Le recours de plus en plus fréquent au télétravail, qui a augmenté avec la pandémie de Covid 19, a pour conséquence de faire encore progresser nos besoins d’imprimer toujours plus de documents à domicile, et donc nos dépenses. Alors que depuis le confinement le prix des imprimantes semble avoir progressé selon l’UFC Que Choisir, il est toujours temps de réfléchir aux pistes pour diminuer son budget d’impressions.

Quels sont vos réels besoins ?

Un des meilleurs moyens de soulager son budget liées aux impression est déjà de se poser la question de savoir si vous avez besoin de tout imprimer. Est-ce que tout ce que vous imprimez est réellement indispensable, ou une partie de vos impressions finit-elle quasi systématiquement à la poubelle ? Au-delà du simple fait de moins dépenser, vous serez aussi plus écologiques. 

Ne négligez pas non plus la numérisation de documents, il s’agit dans certains cas d’une réelle alternative. En vous munissant d’un disque de stockage externe ou en utilisant un service de stockage en cloud, vous pourrez stocker beaucoup d’archives et ainsi imprimer moins. Il vous faudra évidemment faire l’acquisition d’une imprimante qui propose ces fonctionnalités, mais vous réaliserez à terme de réelles économies sur vos impressions.

Repenser vos pratiques d’impressions

La manière dont vous paramétrez et lancez vos impressions est également une source d’économie non négligeable.

Par exemple, il n’est pas nécessaire de tout imprimer en couleur, le noir et blanc suffit très souvent : pensez à bien vérifier vos réglages avant de lancer une impression, ou à changer la couleur de vos textes. Un mode brouillon existe aussi et peut parfois être un bon choix pour certains documents, il a le mérite de consommer moins d’encre. Le recto-verso peut-être utilisé quasi systématiquement et vous fera dans le même temps gâcher moins de papier.

Lorsque vous imprimez des tableaux ou des présentations, pensez bien à utiliser le mode aperçu pour bien ajuster la taille du document à la page et à vos besoins de lecture, afin de ne pas avoir à le réimprimer dans la foulée en cas de rendu non satisfaisant.

Dans certains documents volumineux, il peut arriver que certaines images ne soient pas nécessaires : pensez à les enlever si c’est le cas, vous gagnerez du temps et consommez moins votre encre.

Méfiez-vous aussi des impressions de pages web. En effet, lorsque vous effectuez un copier coller directement à partir d’une page web, de nombreuses images ou publicités non indispensables se trouvent dans le document. Si cela est possible, utilisez la version imprimable (vous aurez généralement un pictogramme d’imprimante pour vous guider).

Si c’est vous qui rédigez le document, vous avez la possibilité de choisir votre police de caractères. Saviez-vous que certaines sont plus consommatrices d’encre que d’autres ? Privilégiez par exemple Garamond, réputée pour utiliser 1⁄4 d’encre en moins que Times.

Les choix du matériel et des consommables

Une imprimante récente et de qualité sera moins consommatrice d’encre qu’un vieux modèle, n’hésitez pas à changer si votre matériel est trop ancien.

De même, gardez à l’esprit la qualité du papier. S’il est de trop mauvaise qualité, il peut causer du bourrage papier et gâcher des impressions.

Pour gagner encore plus de marge dans votre budget, n’oubliez pas la possibilité d’utiliser des cartouches ou des toners compatibles : ils existent pour toutes les marques et tous les modèles et constituent une alternative fiable et plus économique. France Matériel Consommable vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet. S’adresser à un professionnel du consommable compatible, c’est réaliser entre 30% et 60% d’économies à chaque achat de cartouches. Comme pour les consommables classiques, il est également possible de diminuer les coûts d’achat en faisant le choix de packs.